vétérinaire qui se déplace vétérinaire à domicile

Santé : Obésité des animaux

28/04/2017

Près de 50 % des  chiens et chats souffrent de surpoids et d’obésité. La principale cause de l’obésité est due à une trop grande consommation de calories : la nourriture à volonté ou une alimentation non équilibrée. En effet, 68% des propriétaires d'animaux domestiques ne respectent pas les conseils nutritionnels des vétérinaires. L'obésité peut aussi être accentuée après la stérilisation ou la castration.

Les problèmes de poids de l'animal n'influencent pas seulement son aspect physique, mais peuvent également avoir des conséquences importantes sur la santé.  En effet, cela provoque parfois des maladies sévères comme le diabète, certains cancers, des troubles cutanés ou articulaires,…

Il faut donc agir le plus rapidement possible. Pour cela vous pouvez vous tourner vers votre vétérinaire qui pourra vous indiquer la démarche à suivre pour vaincre l’obésité de votre animal et des conseils pour adapter son alimentation. Souvent, un régime hypocalorique sera le plus adéquat, de préférence riche en fibre pour satisfaire rapidement la sensation de satiété.

Il n'existe pas, comme chez l'humain, de médicaments favorisant une perte de poids pour les chiens et chats.

Voici quelques conseils pour optimiser le poids de votre animal :
- Optez pour une alimentation équilibrée
- Évitez les grignotages de l’animal
- Faites faire de l’exercice à votre animal

Source : Journal de Montréal le 27/01/2017

À PROPOS DU VETERINAIRE À DOMICILE
Depuis plus de 30 ans, le Dr Lord intervient comme vétérinaire à domicile à Montréal, Laval, sur la Rive-Nord et sur la Rive-Sud de Montréal.
Les principaux services offerts par notre vétérinaire mobile sont les soins médicaux (otites, dermatites, infections urinaires etc), les analyses sanguines, urinaires, dermatologiques, la vaccination et vermifugation, le rasage sous sédation, le transport de nourriture et l'euthanasie animale. Vous cherchez un vétérinaire qui se déplace à Montréal et alentours? Contactez-nous. Notre personnel reste à votre disposition si vous avez des questions sur nos services.